Passer au contenu principal

Centrale Alternative

Notre équipe

Découvrez notre équipe de feu! Grâce à leurs expertises et leurs expériences dans le domaine, ces personnes ressources vous guideront à chaque étape de votre développement avec Centrale Alternative.

Patrick Labbé | Directeur général

Patrick Labbé est directeur général chez Centrale Alternative. À ce titre, il assume la gestion générale de l’organisme conformément aux objectifs, budgets, politiques, plan d’action et orientations adoptés par le Conseil d’administration. Travaillant dans le domaine culturel depuis plus de 20 ans, il a développé ses compétences de producteur, d’agent et de gérant d’artistes. En 2012, il fonde DOZE Management, une maison d’artistes se spécialisant aussi dans la programmation, la promotion, la logistique et la production de grands évènements et de festivals. De plus, on le retrouve en tant que directeur artistique et fondateur de Sexy Sloth Records et du festival Le Phoque OFF.

Marie-Anne Denis | Adjointe à la coordination

Marie-Anne Denis est adjointe à la coordination chez Centrale Alternative. À ce titre, elle est responsable de gérer l’information administrative et comptable, d’aider à la rédaction de projets et de demandes de financement, en plus d’aider à la production et à la logistique des événements de l’OBNL. Travaillant dans le domaine culturel depuis plus de 5 ans, son fort intérêt pour le milieu culturel québécois lui a permis de développer, au fil des années, une expertise et des compétences lui permettant d’exercer diverses fonctions, tant en gestion qu’en production d’événements. Son baccalauréat en administration des affaires est un atout à son parcours qui lui permet d’exercer ses fonctions comptables au sein de l’organisme.

Mariana Gianelli | Responsable du développement financier et des relations gouvernementales

Élevée dans une famille de musiciens professionnels, Mariana Gianelli travaille dans le domaine de la production musicale depuis de nombreuses années. Elle est notamment l'une des fondatrices des Disques Indica. Coach vocale, accompagnatrice d’artistes, productrice, agente de communications et de marketing, elle connait bien tous les rouages du monde de la musique, allant de la rédaction de projets jusqu’à la production et la promotion des artistes, et ce, principalement dans le domaine de la musique alternative. Fille et petite-fille de musiciens, elle-même artiste, sa personnalité a été modelée par le contact étroit avec les réalités des musiciens.

Membres du conseil d'administration

Ulysse Ruel | Président

Ulysse Ruel est consultant indépendant pour le milieu culturel (promotion et stratégie numérique). Il possède plus de 12 ans d’expérience en promotion Web dans le milieu culturel, en plus d’avoir une très bonne connaissance du fonctionnement du milieu du spectacle, des artistes et artisans de la scène culturelle de la ville de Québec. Son expertise couvre autant les médias sociaux et la publicité numérique que le référencement et la communication Web.

Dorothée Parent-Roy | Vice-Présidente du Conseil d'administration

Après avoir travaillé dans diverses salles de spectacles, magasins de disques et festivals de musique, puis comme relationniste de presse pour les disques Indica, Dorothée Parent-Roy a découvert les rouages de la distribution numérique en 2012, lorsqu'elle a commencé à travailler pour Believe Digital au sein de leur équipe de marketing commercial. Elle a, par la suite, rejoint Distribution Select en 2017, où elle a dirigé l'équipe de distribution numérique, tout en continuant à aider les labels à construire leurs stratégies numériques de mise en marché. En 2020, elle se lance à son compte avec La Swell, une agence de consultation en mise en marché numérique qui offre des services à la carte, tant pour les artistes indépendants que pour les différents acteurs du milieu culturel.

Gilles Fortin | Trésorier

Gilles est actuellement à la retraite après plus de 30 ans passés à titre de contrôleur et de directeur de la comptabilité financière au sein de sociétés multinationales et de l’industrie des pâtes et papiers. Gilles est principalement sollicité pour son expertise en comptabilité et en contrôle interne.

Julie Bernard | Secrétaire

Julie est candidate au doctorat en administration à la Faculté des sciences de l'administration de l’Université Laval. Elle a travaillé pendant quelques années au Groupe investissement responsable inc. (GIR) et a réalisé quelques mandats de consultation auprès d’organisations, telles que Desjardins Société de Placements.

Julie Lemieux | Administratrice

Julie est diplômée de l’Université Laval en droit (LL.B.) et de l’Université de Sherbrooke en fiscalité (M. Fisc.). Après avoir travaillé auprès des autorités fiscales puis en cabinet comptable, elle a rejoint l’équipe de ComediHa! en juin 2019. Elle est en charge du financement des productions télévisuelles et des spectacles vivants.

Jean-Etienne Collin-Marcoux | Administrateur

Jean-Etienne est co-fondateur du complexe de création musicale Le Pantoum. Musicien et ingénieur depuis plus de dix ans, il est extrêmement impliqué dans la scène culturelle de la Ville de Québec, notamment en tant que dirigeant du Pantoum et programmateur du Festival OFF de Québec.

Yanick Capuano | Administrateur

Yanick Capuano œuvre dans la scène artistique depuis de nombreuses années. Dès 2004, son parcours commence en tant que technicien de son, puis comme coordonnateur technique et directeur technique pour plusieurs salles et festivals, où il acquiert des connaissances approfondies dans le domaine de l’audio et de l’enregistrement musical. En 2015, il fonde le festival de diffusion alternative Le Phoque OFF avec Patrick Labbé. 

Pierre-Étienne Vachon | Administrateur

Pierre-Étienne Vachon œuvre dans le monde des produits technologiques en tant qu'entrepreneur et gestionnaire depuis les 20 dernières années. Il a commencé sa carrière à l'international en Asie, Océanie et Amérique du Sud dans le monde de la finance et du Ux. Depuis, il a mis en marché des centaines de produits et géré la croissance d'entreprises technologiques avec un point de mire principal, l'impact sur les utilisateurs. Récemment, il a précisé cet impact afin d'avoir des résultats mesurables sur la société et l'environnement à travers la finance responsable. Pierre-Étienne œuvre présentement comme Vice-Président du design et de l'innovation chez Lü aire de jeux interactifs s'assurant entre autres de l'impact positif de la technologie sur l'éducation des enfants d'âge primaire.