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Centrale Alternative

Joins-toi à l'équipe!

Viens soutenir la communauté de la scène musicale indépendante québécoise et franco-canadienne.

Poste(s) affiché(s)

Mis à jour le 23 septembre 2021

RESPONSABLE DU MARKETING NUMÉRIQUE ET DES COMMUNICATIONS

Tu es passionné.e et tu recherches un milieu de travail stimulant où le travail d'équipe et la collaboration sont d'importants facteurs? Tu aimes apporter tes idées, tu es créatif ? Continue ta lecture car nous avons le goût de te connaître !

Incorporé depuis 2018, Centrale Alternative est un organisme culturel à but non lucratif qui supporte les  musicien.ne.s émergent.e.s par une offre de mutualisation de services, de diffusion et de réseautage. Sa principale clientèle est constituée d’artistes et de professionnel.le.s du milieu culturel indépendant du Québec et de la francophonie canadienne. 

Le défi que nous t’offrons

Au sein de l’équipe, tu auras pour responsabilité d’optimiser et de créer le contenu de notre plateforme numérique pour les artistes et artisans du milieu musical. En plus, tu participeras à faire rayonner l’entreprise, ses offres de services et sa mission.

Faire partie de l’équipe de Centrale Alternative, c’est  :

  • Participer à la planification du plan de communication marketing 
  • Planifier les stratégies d’achats publicitaires et de découvrabilité web 
  • Développer la stratégie annuel des campagnes courriel (infolettres, flows automatisés & campagnes personnalisées) 
  • Développer le calendrier des campagnes courriel en lien avec le calendrier des autres campagnes, les promotions et les lancements de produits 
  • Réfléchir aux contenus, formations, rencontres et outils à mettre en place 
  • Développer et mettre en œuvre l’ensemble de la stratégie et du contenu éditorial des campagnes courriel 
  • Collaborer au développement du contenu des courriels 
  • Mettre en place les campagnes courriels et programmer les flows automatisés 
  • Programmer les séquences de tests A/B dans le but d’améliorer les résultats et la pertinence des campagnes 
  • Analyser et optimiser les campagnes sur une base quotidienne 
  • Construire les informations clés pour permettre la création des contenus 
  • Élaborer des stratégies de contenu pour les médias sociaux 
  • Fragmenter les bases de données en fonction des analyses et des résultats dans le but d’améliorer la pertinence du contenu 
  • Définir, mettre en place et gérer les campagnes d’acquisition de courriels dans le but de répondre aux objectifs de croissance des bases de données 
  • Définir les besoins en matière de création visuelle et assurer le suivi auprès de l'équipe et des créateurs 
  • Effectuer des recommandations et/ou changements en fonction des résultats obtenus
  • Mettre en place les outils d'analyse de données et de suivi des attributions 
  • Développer des stratégies et des campagnes de marketing social et marketing SEM  
  • Développer l'optimisation SEO 
  • Assurer le respect des échéanciers et des livrables 
  • Gérer la coordination des relations de presse externe 
  • Planifier et réaliser les événements de presse avec la responsable marketing et communication
  • Assurer la traduction français- anglais  de certains contenus  (atout) 
  • Effectuer toutes autres tâches inhérentes à cette fonction et/ou requises par le supérieur
As-tu le profil recherché ?
  • Être titulaire d’un DEC ou avoir une expérience de 5 ans dans un domaine pertinent 
  • Avoir au minimum 2 années d’expérience dans le domaine de la communication 
  • Avoir une connaissance du milieu musical québécois et franco-canadien 
  • Posséder une bonne capacité d’analyse 
  • Connaître les stratégies de communication sur les plateformes traditionnelles et les nouveaux médias 
  • Avoir d’excellentes aptitudes en rédaction marketing, en recherche et en communication 
  • Maîtriser les campagnes de type « flows » automatisées, les campagnes au compte goutte (drip campaign)
  • Maîtriser Google Analytics  
  • Maîtriser la plateforme Facebook Ads Manager & Google Adwords  
  • Connaître la méthodologie de tests A/B sur des campagnes courriels
  • Maîtriser la Suite Office 
  • Maîtriser la suite Adobe (un atout)
  • Être orienté vers l'atteinte de résultats et être constamment en quête des meilleurs taux de conversion
  • Avoir soif de nouveautés et se tenir au fait des tout derniers développements technologiques
  • Avoir l’esprit vif et avant-gardiste
  • Être organisé, débrouillard, rationnel et audacieux 
  • Posséder une excellente maîtrise de l’anglais et du français parlé et écrit
Les conditions de ton futur emploi :
  • Horaire de travail : 25 heures par semaine avec possibilité de faire du télétravail
  • Répondre aux critères d’admission du programme Emploi Été Canada, c’est-à-dire être agé.e de 30 ans ou moins au moment de l’embauche, être citoyen.ne canadien.ne ou avoir son statut de résident.e permanent.e du Canada ;
  • Salaire offert compétitif : À discuter
  • Statut de l’emploi : contrat de 14 semaines avec une possibilité d’évolution vers un statut permanent
Un bref aperçu des avantages :
  • Vacances : 4% du salaire brut accumulé au cours de l’année de référence, jusqu’à concurrence de 2 semaines
  • Possibilité de travailler de partout au Québec grâce à nos outils de télétravail
  • Horaires flexibles pour assurer un meilleur équilibre entre la vie personnelle et le travail
  • Environnement de travail axé sur l’équipe et qui encourage l’initiative et la créativité
  • Différents événements sociaux pendant l’année entre collègues qui permettent de s’épanouir
  • Travailler et côtoyer des collègues aussi passionnés que toi
Tu te reconnais dans au moins 80% de cette description? On veut te rencontrer ! 

Fais-nous parvenir ton curriculum vitae à l’adresse  recrutement@centralealternative.ca au  plus tard le 20 octobre  2021.

ADJOINT.E AU DÉVELOPPEMENT FINANCIER ET AUX RELATIONS GOUVERNEMENTALES

Bonne opportunité d’intégrer le milieu musical !

Tu recherches un milieu de travail stimulant où tu auras la possibilité de participer concrètement au développement de projets musicaux et culturels? Joins-toi à notre belle équipe en tant qu’adjoint.e  au développement financier et aux relations gouvernementales.

Eh oui !

Notre équipe est agile, efficace, passionnée et motivée. Nous menons nos projets avec détermination, dans la collaboration et l’entraide. Nous valorisons l’esprit d’équipe,  l’égalité et l’autonomie des employé.e.s.

Responsabilité

Voici à quoi  ressembleront, grosso modo, tes journées de travail :

Sous la responsabilité de la responsable du développement financier et des relations  gouvernementales, le. la titulaire du poste participe à l’élaboration des stratégies et leurs  implantations dans le but de développer les revenus de l’organisme. Il.elle participe à la  mise en œuvre des diverses activités de financement, du développement du réseau de  partenaires de l’organisme.  

Plus particulièrement, tu  auras pour tâches de : 

  • Participer à la recherche de subventions  
  • Rechercher les renseignements et rédiger les dossiers de subvention 
  • Mettre à jour des documents relatifs aux subventions 
  • Aider à la planification du budget 
  • Participer aux traitements des factures et paiements 
  • Entretenir les relations avec les partenariats existants 
  • Veiller au respect des conventions
Profil recherché 

Que dois-tu  avoir pour postuler ?

  • Expérience de 2 années au moins dans un domaine  pertinent  
  • Aimer la musique, l’art, les spectacles et les artistes
  • Compétences avancées en rédaction, édition et révision en français-anglais
  • Grande capacité de planification stratégique et démontre un esprit créatif 
  • Connaissance des sources de financement gouvernemental  
  • Maîtrise de toute la solution infonuagique Google Suite
  • Maîtrise de la suite MS Office 
  • Compétences relationnelles 
  • Capacité d’autonomie et d’initiative 
  • Capacité à travailler en collégialité et à répondre aux besoins de l’équipe
  • Excellente capacité d’analyse qualitative et quantitative des données et d’en synthétiser les résultats 
  • Capacité à travailler en collégialité et à répondre aux besoins de l’équipe
  • Excellente capacité d’analyse qualitative et quantitative des données et d’en synthétiser les résultats 
  • Capacité à travailler sur plusieurs projets en simultané  
Tu te reconnais dans au moins 80% de cette description? On a hâte de collaborer avec toi ! 
Quelques conditions de ton emploi :
  • Horaire de travail : 17.5 heures par semaine avec une possibilité de faire 17.5 heures en plus pour le compte de l’agence Doze  (35 heures au total)
  • Répondre aux critères d’admission du programme Emploi Été Canada, c’est-à-dire être agé.e de 30 ans ou moins au moment de l’embauche, être citoyen.ne canadien.ne ou avoir son statut de résident.e permanent.e du Canada 
  • Rémunération à la hauteur de ton talent 
  • Entrée en poste rapide 
  • Statut de l’emploi : contrat de 14 semaines avec une possibilité d’évolution vers un statut permanent
Voici ce que nous t’offrons:
  • Possibilité de travailler de partout au Québec grâce à nos outils de télétravail
  • Horaires flexibles pour assurer un meilleur équilibre entre la vie personnelle et le travail
  • Environnement de travail axé sur l’équipe et qui encourage l’initiative et la créativité
  • Différents événements sociaux pendant l’année entre collègues qui permettent de s’épanouir
  • Équipe de travail en or

Fais-nous parvenir ton curriculum vitae à l’adresse recrutement@centralealternative.ca   au  plus tard le 20 octobre  2021.

RESPONSABLE DES VENTES ET DU DÉVELOPPEMENT

Incorporé depuis 2018, Centrale Alternative est un organisme culturel à but non lucratif qui vient en aide aux musicien.ne.s émergent.e.s par une offre de mutualisation de services, de diffusion et de réseautage. Sa principale clientèle est constituée d’artistes et de professionnel.le.s du milieu culturel indépendant du Québec et de la francophonie canadienne. 

L’organisme a pris sous son aile en octobre 2019, le festival Le Phoque OFF, événement qui attire maintenant beaucoup d’attention locale et internationale chaque février, et qui offre des prestations éclatées, diversifiées et représentatives de la musique actuelle dite « de niche » au Québec. L’événement a permis à la Centrale Alternative d’acquérir une notoriété importante et d’entamer de nouveaux projets, dont la création d’une plateforme numérique pour mutualiser les services offerts aux artistes. 

À la recherche d’un beau défi au sein d’une équipe dynamique ?

Joins-toi à nous pour faire partie d’une team qui aime avoir du plaisir tout en travaillant fort !

Ton futur rôle en quelque mots :

Comme vendeur.se tu auras pour responsabilité le développement des partenariats avec les entreprises œuvrant dans le milieu musical ou non, offrant des services connexes ou utiles aux musicien.ne.s et entrepreneur.e.s du milieu. Tu seras également responsable de la conception et de la mise en œuvre de la stratégie merchandising, du trade marketing et/ou du category management et ce, en collaboration avec l’équipe des solutions technologiques et des communications.

Plus précisément, tes responsabilités se résument ainsi:

  • Élaborer des stratégies pour acquérir de nouveaux partenaires
  • Assurer la mise à jour de la plateforme en fonction des partenariats établis
  • Générer et gérer les abonnements
  • Organiser une veille concurrentielle (analyse du marché, positionnement)
  • Collaborer avec l’équipe des solutions technologiques et des communications pour accomplir vos tâches connexes
  • Proposer des ententes de partenariats adaptées en fonction des besoins de la clientèle
  • Établir et maintenir d’excellentes relations avec la clientèle : informer le client des publications faites à son sujet, assurer un suivi, renouveler les ententes périodiquement
  • Participer activement aux rencontres hebdomadaires
Requis

Les compétences et qualifications que nous recherchons :

  • Détenir un diplôme d'études collégiales ou universitaires dans un domaine pertinent ou expérience équivalente
  • Avoir au minimum 2 années d'expérience en vente
  • Avoir de l'intérêt pour le développement de la musique alternative et émergente
  • Avoir des compétences dans le domaine marketing : Être capable de créer des cibles et processus automatisés en marketing
  • Savoir créer de beaux réseaux
  • Posséder de solides compétences en communication : capacité à communiquer efficacement avec les équipes internes et externes
  • Avoir une bonne culture web et de ses outils
  • Maîtriser la Suite Google et les outils infonuagiques qui y sont associés
  • Avoir de l’expérience dans l’utilisation de systèmes de CRM, Emailing, Marketing Automation, Emails Transactionnels et Segmentation
  • Analyser le potentiel commercial du produit (forces, faiblesses, opportunités, risques)
  • Connaître les tendances du marché dans le secteur.
Compétences
  • Être capable de développer un réseau relationnel dans le domaine musical
  • Être autonome tout en étant capable de travailler en équipe
  • Savoir pratiquer l'écoute active pour comprendre les besoins des partenaires
  • Avoir le sens du service
  • Bonne maîtrise du français et de l’anglais
  • Créatif.ve
  • Rigoureux.se
  • Patient.e
  • Sens de l’organisation
  • Énergique
  • Polyvalent.e
Conditions de travail
  • Adresse du lieu de travail : 1051, 3e Avenue, Québec / Possibilité de faire du télétravail
  • Horaire de travail : 25 heures par semaine avec temps plein également possible
  • Entrée en fonction : Fin octobre 2021
  • Salaire offert : À discuter selon l’expérience
Avantages 
  • Travailler avec une équipe dynamique, inclusive et sympathique
  • Télétravail complet ou partiel possible
  • Horaires flexibles
  • Vacances et congés respectant les normes de travail
  • Du café à volonté
  • Des activités sociales diversifiées entre collègues
Précisions relatives au processus de recrutement

Veuillez acheminer votre curriculum vitae à l'adresse recrutement@centralealternative.ca. Nous acceptons les candidatures jusqu’au 20 octobre inclusivement.

À noter que seules les personnes sélectionnées pour les entrevues seront contactées.