Passer au contenu principal

Centrale Alternative

La force de l'union pour le milieu musical indépendant

27 mai 2020 | Par Audréane Lafond

Le milieu culturel et les communautés qui l’entourent sont fragiles. Tout comme notre confort, nos épargnes, nos méthodes de divertissements, nos affectations professionnelles, notre santé; le bien-être de notre société. On oserait qualifier ce constat de général – en ce temps de crise – mais est-ce vraiment nouveau ?

Alors, quoi de neuf ?

Centrale Alternative est un organisme à but non lucratif dont la mission est de soutenir toute la communauté entourant la scène musicale indépendante québécoise et franco-canadienne. Motivé par le désir de faire autrement depuis sa fondation en 2019, l'organisme s’affaire à développer un modèle renouvelé pour l’industrie musicale. D’autant plus nécessaire dans le contexte d’incertitudes actuel, il développe ses outils et consolide activement son réseau de partenaires. Avec le soutien de fonds publics et privés, Centrale Alternative pourra servir et parrainer diligemment le milieu musical indépendant lors de la relance culturelle à venir. 

Comment y parvenir ?

D’une part, en mutualisant et en rendant accessibles du matériel ainsi que des services professionnels adaptés aux besoins de l’industrie (administratifs, comptables, fiscaux, juridiques, aide psychologique et plus) via une plateforme numérique. 

D’autre part, en favorisant la reconnaissance et la professionnalisation des acteurs essentiels de cet univers indépendant, tout en participant activement à la diffusion d’événements musicaux de différentes formes (vitrines, spectacles, occasions de réseautage, concertation, webdiffusion et promotion)

Des centaines de structures et entités seront ainsi supportées.

En effet, les profils visés sont multiples. Autant les salles et les musiciens indépendants, que les diffuseurs, les médias culturels, les ingénieurs du son, les éclairagistes, les maisons d’artistes et autres pigistes de l’industrie pourront profiter de cette plateforme, services et occasions de rayonnement. Des partenariats avec des organismes tels que Les scènes de musique alternatives du Québec (SMAQ), Musique Nomade et l’Alliance nationale de l’industrie musicale (ANIM) garantiront que les actions de l’organisme seront en phase avec les besoins spécifiques des secteurs qu’ils représentent.

En bref, Centrale Alternative compte agir auprès de micro-organismes, de très petites entreprises (5 employés ou moins) et de travailleurs autonomes œuvrant de près ou de loin dans le secteur indépendant de la musique. 

De pair avec ses valeurs.

L’OBNL se positionne au centre de ceux qui, par la musique et le spectacle, allument, rallient et génèrent un bien-être ajouté au mot “collectif”. Centrale Alternative est une initiative engagée et proactive, par et pour le milieu musical indépendant.

L’avenir est en mouvement.

Collectivement, synchronisé et outillé, Centrale Alternative propose un écosystème pour surfer avec plus d’aisance la vague de la relance. Les changements à venir ne s’improvisent pas, ils s’organisent. Aussi utopique que cela puisse paraître en ces temps de distanciation, l’équipe de Centrale Alternative est d’avis qu’aujourd’hui plus que jamais, l'individualisme est dépassé. Prenons soin les uns des autres.

Plan d'action (pdf)

Pour rester en contact et à l’affût des développements, visitez centralealternative.ca

Ou écrivez au : info@centralealternative.ca