Passer au contenu principal

Centrale Alternative

Nos événements

Centrale Alternative produit et présente des événements qui font tripper la scène alternative du Québec. Les événements corporatifs ennuyeux? On les transforme en festivals, vitrines et tables rondes. Bref, il y en a pour tous les goûts!

Le Phoque OFF

Photo: Jacques Boivin

Alors qu'il ne s'agissait initialement que d'un spectacle de fin de soirée, Le Phoque OFF est désormais devenu une véritable plaque tournante pour la scène alternative au Québec. Les artistes émergents et de la relève ont la chance de côtoyer des noms de plus grande envergure, mais aussi de nombreux acteurs "alternatifs" du milieu. Le Phoque OFF est maintenant établi comme un festival de vitrines d’artistes émergents et de la relève. 

Véritable porte-étendard du milieu alternatif, Le Phoque OFF a pour mission d’introduire les artistes de demain aux différents acteurs du marché des arts de la scène d’aujourd’hui!

C’est ainsi que plus d’une centaine d’artistes de la scène émergente et alternative sont en vitrine un peu partout dans les salles du centre-ville de Québec. Et parce que Le Phoque OFF n'aime pas faire comme tout le monde, on vous propose des vitrines de 20 minutes, aux tardives heures de la soirée/petites heures du matin, en pleine semaine, alors qu'il fait -40 degrés Celsius à l'extérieur. Force est d'admettre, qu'année après année, on a une formule gagnante!

Le Phoque OFF 2020 - 6e édition

  • 3300 spectateurs
  • 1000 professionnels du milieu musical et culturel
  • 96 vitrines
  • 16 lieux du centre-ville de Québec
  • 6 spectacles
  • 5 rencontres professionnelles
  • 3 soirées cocktails
  • 4 tables rondes

Visiter le site web

Messe Basse

En parallèle au Phoque OFF, Centrale Alternative, en collaboration avec Lepointdevente.com, organise une série de discussions sur des sujets touchant de près les acteurs du milieu culturel.

Messe Basse a pour mission d’offrir des conférences gratuites, accessibles et intéressantes à quiconque désire y participer indépendamment de son affiliation à un réseau ou une organisation. Messe Basse considère la culture comme un milieu inclusif et respectueux de la diversité et se soucie de livrer un événement qui s’arrime à ces valeurs.

Les conférences de la troisième édition:

1) Safer space à l’affiche, sur scène et en coulisses - Comment y parvient-on ?

2) Qui a peur de Spotify ?

3) S’inspirer de la francophonie hors-québec et mobiliser notre communauté.

4) Innovation parallèle (et obligée) de la culture et des médias.