Passer au contenu principal

Centrale Alternative

À propos

Depuis sa fondation en 2019, Centrale Alternative est un OBNL dont la mission est de soutenir toute la communauté entourant la scène musicale indépendante québécoise et franco-canadienne. Cette mission s’incarne par la diffusion d’événements musicaux, ainsi que par une mutualisation de services professionnels adaptés aux réalités du domaine musical indépendant; et cela tout en favorisant la reconnaissance et la professionnalisation de ce milieu.

Ça touche qui?

Les profils visés sont multiples. Autant les salles et les musiciens indépendants, que les diffuseurs, les médias culturels, les ingénieurs du son, les éclairagistes, les maisons d’artistes et autres pigistes de l’industrie pourront profiter de la plateforme web de mutualisation et des occasions de diffusions.

De façon plus précise, toute entitée culturelles se conformant aux critères d’admissibilité ci-bas peuvent se considérer comme clientèle cible de Centrale Alternative.

Clientèle desservie par Centrale Alternative

Toutes les entités culturelles se conformant aux critères d'admissibilité suivants:

1- Secteur culturel
L'entité culturelle doit œuvrer dans le milieu de la musique.

2- Forme juridique
L'entité doit prendre l'une ou l'autre des formes suivantes: OSBL, Société par actions, S.E.N.C. ou travailleur autonome (entreprise individuelle, particulier en affaires). Une entreprise incorporée doit être une société privée sous contrôle canadien dont aucune action n’est détenue par une administration gouvernementale ou un organisme para gouvernemental.

3- Situation géographique
Le siège social de l'entité doit être situé au Québec ou dans l'espace francophone canadien.

4- Nombre d'employés
Au moment de l’adhésion, l’entité culturelle doit avoir 5 employés ou moins au Registraire des entreprises ou à Industries Canada; à l'exception des diffuseurs qui eux pourront obtenir approbation après révision du comité d'adhésion si le département de diffusion est constitué de 5 employés ou moins.